La traversée en images 106
ans air & espace !!! video
1910
1er passager, 10 taversées!!! John Moisant, à son sixième vol à bord d'un
avion, le 16 août 1910, réalise la 1ére traversée de
la Manche avec un passager, le mécanicien Albert
Fileux, sur un bi-place Blériot, Calais-Tilmanstone en
37 minutes. Il fait ensuite 10 traversées entre le 16
et le 26 août 1910! dont Paris-Londres en 2 heures.
1912 le charme en plus !!! Harriet Quimby 1ére
femme à traverser la Manche 16 avril 1912 Triomphe de Blériot. La Manche en
Aéroplane en 27 minutes 21 Article du
Figaro du 26 juillet 1909. Récit de Louis
Blériot. Blériot traverse la Manche, l'Aviation
prend son essor. par Pierre Bellenger dans Pilote
d'essais, Du cerf-volant à l'aéroplane,
Extraits d'écrits de Georges Bellenger publiés par ses
enfants - 25 juillet 1909, chapitre 7, Blériot traverse
la Manche, l'Aviation prend son essor. VIDEOExcellent montage documents d'époque. "Je me
suis, conduit par mon ami et collaborateur Le Blanc, que
je ne saurais trop remercier pour son dévouement, rendu
aux Baraques". Lettre
virtuelle de Louis Blériot aux ea58 L'aéroparc Louis-Blériot à
Buc en images (78), lieu-dit : Haut-Buc.
Historique : Cet aérodrome privé, inauguré le 13
novembre 1912, a été construit pour Louis Blériot qui y
installa une école de pilotage, des hangars, un hôtel
pour aviateurs et apprentis pilotes. L' aérodrome
servait aussi à accueillir le public lors des grands
meetings aériens. Tous les prototypes construits par
Blériot y étaient essayés. Pendant la guerre, le parc
est occupé et des hangars préfabriqués en demi-tonneaux
y sont installés. En 1944, l' aérodrome fut rasé par les
alliés.L' aérodrome fut définitivement fermé en 1970.
Son emprise est celle de la ZAC. Il n' en reste qu' un
vestige de la porte monumentale Pour les chercheurs francophones, les curieux
d'esprit, ou tout simplement les puristes, la presse
quotidienne dans Gallica de la Bibliothèque
numérique est numérisée ou en cours de numérisation. L’essor
de la presse quotidienne à grand tirage, à partir
d'Emile de Girardin et la publication de La Presse
(1836) a immédiatement attiré les contributions
des hommes politiques mais aussi des écrivains, des
savants et des chefs d’entreprise qui se sont emparés
de ce média, à la diffusion sans précédent, pour
publier essais, critiques, romans et tribunes... Quelques photos de la BNF
16 mai 1910. Mission chinoise [à Issy-les-Moulineaux,
au champ d'aviation], Tsaï-Tao [oncle de l'empereur de
Chine], Louis Blériot
19/8/1910, réception à l'Hôtel de ville [pour les
aviateurs vainqueurs du Circuit de l'Est], Aubrun
[deuxième de l'épeuve] et Blériot [arrivant en
calèche]
24-10-12, hydroplane Blériot [essai par Louis Blériot
de son véhicule de transport fluvial sur la
Seine]
24-10-12, hydroplane Blériot [essai par Louis Blériot
de son véhicule de transport fluvial sur la Seine,
avec comme passager un mécanicien et M. Gonzalon-Mejia
commanditaire de l'appareil]
24-10-12, hydroplane Blériot [essai par Louis Blériot
de son véhicule de transport fluvial sur la
Seine]
16-9-13, glisseur Blériot [le bateau lors de sa
présentation à Argenteuil]