mis à jour / updated :













   

  25 juillet 1909,
source







Montage Henri Eisenbeis EA58  Lepeps

     






Deux autres concurrents se sont préparés sérieusement pour cette traversée: 
-Le Comte Charles de Lambert & Hubert Latham








   vente aux enchères "Blériot" 2014-1-24  vidéo LOUIS BLERIOT - FRENCH AVIATION HERO  Louis Blériot, extraits de film muet d'époque  La caméra qui a filmé la traversée de Louis Blériot   

 Louis Blériot en images du 1 au 15 et plus... En 1906 Louis Blériot mit un terme à son association avec Gabriel Voisin et se lança seul dans l'étude et la construction d'aéroplanes avec le Blériot V 
Suite 2e partie les Blériot 73, 74, 75, 110, 111, 115, 117, 118, 125, 127, 137, 155, 165, 195, 290, 5190
3e partie Etampes et Blériot
La France: Mecque européenne de l'aviation 1909-1910 

La traversée en images 
106 ans air & espace !!!  video       
1910 1er passager, 10 taversées!!!  John Moisant, à son sixième vol à bord d'un avion, le 16 août 1910, réalise la 1ére traversée de la Manche avec un passager, le mécanicien Albert Fileux, sur un bi-place Blériot, Calais-Tilmanstone en 37 minutes. Il fait ensuite 10 traversées entre le 16 et le 26 août 1910! dont Paris-Londres en 2 heures.     
1912 le charme en plus !!! Harriet Quimby 1ére femme à traverser la Manche 16 avril 1912  
Triomphe de Blériot. La Manche en Aéroplane en 27 minutes 21  Article du Figaro du 26 juillet 1909. Récit de Louis Blériot. 
Blériot traverse la Manche, l'Aviation prend son essor. par Pierre Bellenger dans Pilote d'essais,
Du cerf-volant à l'aéroplane, Extraits d'écrits de Georges Bellenger publiés par ses enfants - 25 juillet 1909, chapitre 7, Blériot traverse la Manche, l'Aviation prend son essor.  
VIDEO  Excellent montage documents d'époque. "Je me suis, conduit par mon ami et collaborateur Le Blanc, que je ne saurais trop remercier pour son dévouement, rendu aux Baraques".
Lettre virtuelle de Louis Blériot aux ea58   
  L'aéroparc Louis-Blériot à Buc en images (78), lieu-dit : Haut-Buc. Historique : Cet aérodrome privé, inauguré le 13 novembre 1912, a été construit pour Louis Blériot qui y installa une école de pilotage, des hangars, un hôtel pour aviateurs et apprentis pilotes. L' aérodrome servait aussi à accueillir le public lors des grands meetings aériens. Tous les prototypes construits par Blériot y étaient essayés. Pendant la guerre, le parc est occupé et des hangars préfabriqués en demi-tonneaux y sont installés. En 1944, l' aérodrome fut rasé par les alliés.L' aérodrome fut définitivement fermé en 1970. Son emprise est celle de la ZAC. Il n' en reste qu' un vestige de la porte monumentale
 
Pour les chercheurs francophones, les curieux d'esprit, ou tout simplement les puristes, la presse quotidienne dans Gallica de la Bibliothèque numérique est numérisée ou en cours de numérisation. L’essor de la presse quotidienne à grand tirage, à partir d'Emile de Girardin et la publication de La Presse (1836) a  immédiatement attiré les contributions des hommes politiques mais aussi des écrivains, des savants et des chefs d’entreprise qui se sont emparés de ce média, à la diffusion sans précédent, pour publier essais, critiques, romans et tribunes... Quelques photos de la BNF 

ci-dessous la video vient de NewVizaar 






LOUIS BLERIOT - FRENCH AVIATION HERO






Louis Blériot, extraits de film muet d'époque








La caméra qui a filmé la traversée de Louis Blériot

.. par lobsducambresis popo



http://ea58.free.fr/

    

        

 

  source  

Blériot sur 8 bis, 2
                      octobre 1908 : [photographie de presse] / [Agence
                      Rol]
Blériot sur 8 bis, 2 octobre 1908  

Blériot 8, 23 juillet 1908
                      : [photographie de presse] / [Agence Rol]
Blériot 8, 23 juillet 1908    

Mission chinoise [à
                      Issy-les-Moulineaux, au champ d aviation],
                      Tsaï-Tao [oncle de l empereur de Chine], Louis
                      Blériot, 16 mai 1910 : [photographie de presse] /
                      [Agence Rol]
16 mai 1910. Mission chinoise [à Issy-les-Moulineaux, au champ d'aviation], Tsaï-Tao [oncle de l'empereur de Chine], Louis Blériot  

 

19/8/1910, réception à l
                      Hôtel de ville [pour les aviateurs vainqueurs du
                      Circuit de l Est], Aubrun [deuxième de l épeuve]
                      et Blériot [arrivant en calèche] : [photographie
                      de presse] / [Agence Rol]
19/8/1910, réception à l'Hôtel de ville [pour les aviateurs vainqueurs du Circuit de l'Est], Aubrun [deuxième de l'épeuve] et Blériot [arrivant en calèche]  

 

24-10-12, hydroplane
                      Blériot [essai par Louis Blériot de son véhicule
                      de transport fluvial sur la Seine] : [photographie
                      de presse] / [Agence Rol]
24-10-12, hydroplane Blériot [essai par Louis Blériot de son véhicule de transport fluvial sur la Seine]  

 

24-10-12, hydroplane
                      Blériot [essai par Louis Blériot de son véhicule
                      de transport fluvial sur la Seine, avec comme
                      passager un mécanicien et M. Gonzalon-Mejia
                      commanditaire de l appareil] : [photographie de
                      presse] / [Agence Rol]
24-10-12, hydroplane Blériot [essai par Louis Blériot de son véhicule de transport fluvial sur la Seine, avec comme passager un mécanicien et M. Gonzalon-Mejia commanditaire de l'appareil]  

 

24-10-12, hydroplane
                      Blériot [essai par Louis Blériot de son véhicule
                      de transport fluvial sur la Seine] : [photographie
                      de presse] / [Agence Rol]
24-10-12, hydroplane Blériot [essai par Louis Blériot de son véhicule de transport fluvial sur la Seine]  

16-9-13, glisseur Blériot
                      [le bateau lors de sa présentation à Argenteuil] :
                      [photographie de presse] / [Agence Rol]
16-9-13, glisseur Blériot [le bateau lors de sa présentation à Argenteuil]  

pdf
pdf