EA58: Interrogation écrite avant le 13
juillet 2009 (traversée
de la Manche le 25 juillet 1909)
Suite 2e partie
3e
partie Etampes et Blériot
ventes
aux enchères, début fév 2013, quelques
photos mais pour la totale aller ICI
106 ans air & espace
1910 1er passager, 10
traversées!!! John Moisant
1912 le charme en plus !!! Harriet Quimby
1ére femme à traverser la Manche 16 avril 1912
Le 13 juillet 1909,
Louis Blériot réalisait le premier voyage de ville à ville de
plus de 40 km, au départ de Mondésir (commune de Guillerval
dans l’Essonne située au sud de Étampes, très
exactement depuis un champ de luzerne du Lieu-dit "les CULS FROIDS DE VILLESAUVAGE" qui deviendra le champ d'aviation de
Étampes-Mondésir) pour
atteindre Chevilly (commune du Loiret située au nord
d’Orléans), Ce vol avait pour caractéristique d’être le
premier vol de plus de 40 km, où le point de départ et celui
d’arrivée avaient été fixés à l’avance. Le tracé est celui de
la voie ferrée et de la route Nationale 20 sur laquelle une
automobile suivait l'aéronef ! Il s’est effectué en présence
des contrôleurs de l’Aéroclub de France.
Ce vol allait ouvrir la voie au transport aérien d’aéroport à
aéroport.
Il devait également permettre à Louis Blériot de s’assurer que
son avion, le Blériot XI avec un moteur Anzani, était capable
de parcourir la distance Calais-Douvres. Ainsi, il réalisa
quelques jours après... la traversée de la Manche ! source
En 1914, Louis
Blériot est devenu président de la société Société de
l'appareil pour les appareils Deperdussin. Il a renommé
l'entreprise Société Pour l'Aviation
et ses Dérives (SPAD) et fait de la France l'un des
principaux fabricants d'avions de combat.
En 1916, le concepteur français, Louis Bechereau, et
l'ingénieur suisse, Marc Birkigt, ont mis au point l'avion de
combat, Spad S. VII ( moteur Hispano-Suiza 175 ch), un avion à
la fois fiable et rapide. Les militaires français qui ont
suivi son premier vol, ont été tellement impressionnés qu'ils
en ont commandé 268 immédiatement.
Une version améliorée, le Spad S. XIII, sorti en 1917 et s'est
rapidement montré comme le meilleur avion de chasse
disponible. Les pilotes René Fonck, Georges Guynemer, Charles
Nungesser, Edward Rickenbacker (US Air Service) et beaucoup
d'autres ont montré que la venue du Spad S. XIII a été
la principale raison pour laquelle les Alliés ont pris le
contrôle de l'espace aérien sur le front occidental au cours
de 1918. Un total de 8.472 de ces avions ont été utilisés lors
de la Première Guerre mondiale.
Ci-dessous,
les avions Blériot du 1 au 15 en image, classement
hypothétique, plus le XXI 1911, le XXI hydro
1913 XI-2 hydro 1914, et la suite, 73... |
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Principale source autres sources Étampes et l’Aviation Aerobscure l'ABC de l'aviation (Gutenberg, Louis Gastine) etc. |
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L'École de pilotage Blériot utilisait un certain nombre de modèles dérivés du XI. dont une version double commande, pour l'enseignement; des cours moteurs ainsi que des consignes de maintenance étaient dispensés. L'élève était lâché quand il avait maîtrisé ces bases. Cette méthode a été utilisée dans les écoles françaises pendant la Première Guerre mondiale. | ||||||||||||||
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La
France:
Mecque
européenne
de
l'aviation 1909-1910 |
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Dans la série de photos ci-dessous, il est normal de trouver un décalage entre les Nos des versions et les dates. Louis Blériot a lancé par exemple le XII tout en continuant à travailler sur le XI pour en sortir la version définitive . | ||||||||||||||
Remarque
du webmaster: Louis Blériot n'est pas que l'homme de la traversée de la Manche. Installant à Etampes une école d'aviation avec Maurice Farman qui créa la sienne, puis un peu plus tard Armand Deperdussin (pratiquement tous les aviateurs de renom sont passés à Etampes), il est à l'origine de la naissance et du rayonnement de l'aviation française dans le monde. En effet de nombreux pilotes de diverses nationalités vinrent y apprendre à voler avant d'aller répandre dans leurs pays d'origine ce qu'ils avaient acquis dans ces trois écoles, pour s'en convaincre voir ici & et là . Son maire (1912-1929), le maire d'Etampes Marcel Bouilloux-Lafont qui fut aussi conseiller général de 1919 à 1932, est tout simplement le créateur de la fameuse Aéropostale. Dans l'histoire de la "patrouille de France", il y a à l'origine deux patrouilles, celle de la Patrouille d'Etampes, une haute école de la voltige personnifiée dans le cadre du perfectionnement au pilotage (1931), et la Patrouille de Dijon destinée au public (1934). |
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Les repères en image: Le site officiel US du "Centennial of Flight Day: December 17, 2003" dont Photos (303!) des Frères Wright (1903) à l'occasion du centenaire - le "Curtiss Headless Pusher" (1909-1911) de Glenn Curtiss rival des frères Wright - L'hydravion de Tom Benoist (1913) version 1914 - Le Martin T.T. premier vol 1913 (US) page 1 page 2 - | ||||||||||||||
La
Traversée de la Manche en avion, chronologie en 44 dates
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BLÉRIOT I 1900-1901 ![]() ![]() |
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Progressant
parallèlement dans deux voies différentes après une courte
association préalable, Voisin et Blériot, si justement
couronnés ensemble par l'Académie, ont créé en quelque
sorte l'école française des monoplans et des biplans. |
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BLÉRIOT II 1905 ![]() ![]() |
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BLÉRIOT IV 1906 Le monoplan Blériot no 4 (le Canard ???) s'élève et fait 6 mètres au-dessus du sol... repart une autre fois pour un plus long parcours, mais tombe et se brise!... La destruction accidentelle des premiers appareils est de règle presque invariable . ![]() ![]() |
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BLÉRIOT V 1907 parcourut jusqu'à 150 mètres en 10' le 25 juillet 1907 ![]() ![]() |
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BLÉRIOT VI 1907 Fit 184 mètres le 17 septembre 1907, à Issy. ![]() ![]() |
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BLÉRIOT VII fin 1907 Couvrait 500 mètres en ligne droite, puis avec virage (6 décembre). ![]() ![]() |
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BLÉRIOT VIII début 1908 «À partir du no VIII, dit Ferber, qui se réjouissait autant des succès de ses concurrents que des siens, les monoplans Blériot volent dans la perfection.» Les Blériot VIII et VIII ter couvrirent 700 mètres (29 juin 1908 à Issy); 900 mètres (10 septembre 1908 à Issy); 4 kilomètres 500 (le 9 octobre) et le voyage Toury-Artenay et retour, avec deux escales, représentant un parcours de 14 kilomètres exécuté en 11 minutes, le 31 octobre 1908. Le premier voyage de ville à ville avait été effectué un mois auparavant, le 30 septembre 1908, par Farman, de Châlons à Reims, sur le biplan Farman 1 bis, dix jours après un aviat de 16 kilomètres à Bourg.[31]. Les sept premiers modèles de monoplans Blériot ne permirent point les aviats que le Blériot no 8 réalisa, ![]() ![]() |
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BLÉRIOT IX 1908-1909 ![]() ![]() |
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BLÉRIOT X fin 1908 ![]() ![]() |
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BLÉRIOT XI fin 1908, 1909 ![]() ![]() |
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BLÉRIOT XI 2bis 1910
Blériot a créé un nouveau type de monoplan dit à «queue de pigeon» (type XI bis) dans lequel le fuselage très raccourci est complètement recouvert de toile ![]() ![]() |
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BLÉRIOT XII 1908-1909 ![]() ![]() |
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BLÉRIOT XIII ![]() ![]() |
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BLÉRIOT XIV ![]() ![]() |
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BLÉRIOT XV ![]() ![]() |
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BLÉRIOT XVI ![]() ![]() |
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BLÉRIOT XVII ![]() ![]() |
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BLÉRIOT XXIX fin 1911 exposé salon 4 passagers ![]() ![]() |
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BLÉRIOT XXI Hydro 1913 & BLÉRIOT X-2 Hydro 1914 ![]() ![]() |
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Suite 2e partie 3e
partie Etampes et Blériot
En dépit
du soin apporté à la rédaction de ces pages, il est toujours
possible qu'une erreur se soit glissée. Je vous remercie
de me faire part (cliquez sur l'icône E-MAIL) de toute anomalie,
afin de pouvoir la rectifier dans les meilleurs délais. Il est
possible aussi que certaines images et certains textes
n'appartiennent pas au domaine public. Dans ce cas merci de
m'indiquer le fonds documentaire concerné et les propriétaires
de l'œuvre afin que je fasse le nécessaire.
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Blériot 74 | |||||||||||||
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Blériot 75 ![]() ![]() |
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Blériot 110 ![]() ![]() |
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Blériot 111 ![]() ![]() |
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Blériot 115 ![]() ![]() |
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Blériot 117 ![]() ![]() |
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Blériot 118![]() ![]() |
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Blériot 125 ![]() ![]() |
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Blériot 127 ![]() ![]() |
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Blériot 137 ![]() ![]() |
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Blériot 155 ![]() ![]() |
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Blériot 165 ![]() ![]() |
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Blériot 195 ![]() ![]() |
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Blériot 290 ![]() ![]() |
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Blériot 5190 ![]() ![]() |
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Quelques liens externes http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Blériot