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Les «faucheurs de marguerites»
Dans le ciel d'Etampes, voyager dans le temps, une commune en 1900, découvrez Etampes et son aérodrome de Mondésir, un des berceaux de l'aviation. Dossier : Matthieu


LOUIS BLÉRIOT ajuste ses lunettes. Ferdinand Collin, son mécanicien, fait tourner l'hélice. Le Blériot XI, équipé du moteur Anzani trois cylindres, décolle et l'aéronautique à Etampes avec lui. Ce 13 juillet 1909, l'aventurier réalise un aller-retour Etampes-Orléans et gagne le «Prix du voyage» qui consacre le premier aviateur effectuant un voyage de ville à ville. Douze jours plus tard, il traverse la Manche et entre dans la légende. La cité beauceronne était déjà à la pointe de l'aviation avant la Révolution française. En 1772, le chanoine Desforges s'était élancé de la tour de Guinette, sur un engin de son invention. L'expérience de l'Icare ecclésiastique s'était soldée par un bras cassé. L'envol de Blériot a eu, lui, des conséquences plus heureuses pour la ville. Un an après l'exploit, Henry Farman et Louis Blériot aménagent, le long de la RN 20, un terrain d'aviation. Les deux hommes fondent leurs écoles de pilotage. L'aérodrome d'Etampes-Mondésir est né. Il va permettre de maintenir la ville à flot, comme l'explique le guide touristique Georges Gaillard. « Le chemin de fer, au XIXe, marginalise Etampes. La ville entre doucement dans l'orbite de Paris. Ce qui avait été une étape, un passage obligé pour rejoindre la province, est délaissé. » Avec l'aérodrome et la multiplication des meetings, changement de décor. On est obligé d'affréter des chars à bancs, sur lesquels s'entassent une quarantaine de personnes, pour les emmener voir les performances de ceux qu'on surnomme les «faucheurs de marguerites».
Le maire fonde l'Aéropostale en 1927
Pour autant, malgré leurs images de têtes brûlées, les aviateurs font attention à leur sécurité. L'école Blériot a pour devise : «On entre vivant et au complet à l'école et on en ressort de même !» En effet, entre 1910 et 1914, les brevets de pilote sont acquis sans accident mortel. La renommée d'Etampes-Mondésir franchit les frontières. Devenu directeur de l'école, Ferdinand Collin confirme ce phénomène dans son livre «Parmi les précurseurs du ciel»: «L'école Blériot était une tour de Babel, on y parlait toutes les langues.» Par la suite, la ville se distingue avec la création, en 1931, de la Patrouille d'Etampes, ancêtre de la Patrouille de France. Mais c'est finalement la personnalité de Marcel Bouilloux-Lafont qui synthétise le mieux l'attachement d'Etampes à l'aéronautique. Cet homme est à la fois maire de 1912 à 1929 et le fondateur en 1927 de l'Aéropostale. Il fait établir la première liaison aérienne entre la France et l'Amérique du Sud. Bien que passant vingt-deux mois de son dernier mandat en Amérique du Sud, il n'oublie pas sa ville. Il souhaite, en vain, baptiser un des aérodromes locaux qu'il a créés, « Nouvelle Etampes ». Bibliographie : «L'Aérodrome d'Etampes-Mondésir, histoire et témoignages des événements du passé», par l'association Patrimoine et Traditions du Pays de Beauce, 1995. «Parmi les précurseurs du ciel», de Ferdinand Collin, chez J. Peyronnet et Compagnie Editeurs, 1948. «Un maire d'Etampes défricheur du ciel», Marcel Bouilloux-Lafont, cahier no 4 du Lions Club d'Etampes. «Le Pays d'Etampes au XIXe siècle», par l'association Etampes Histoire Lys éditions presse.
Le Parisien


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Le 13 juillet 1909 dans le ciel : Prix du Voyage : défi relevé par Blériot
13 juillet 1909. En ce mardi 13 juillet 1909, c’est le pionnier de l’air français Louis Blériot qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier prenant son envol de Mondésir, aux environs d’Etampes, alors qu’il n’est même pas cinq heures du matin pour tenter de s’emparer du Prix du Voyage qui sera remis au pilote auteur du premier vol en ligne droite totalisant 40 kilomètres au minimum dans un temps imparti de 6 heures au maximum.
Un défi que Louis Blériot va relever avec succès ce 13 juillet 1909, évoluant par la voie des airs jusqu’à Chevilly non loin d’Orléans, couvrant ainsi 41,500 kilomètres, en 56 minutes, presque d’un coup d’ailes, ne s’arrêtant qu’une seule fois pour une petite inspection de son appareil qui n’est autre qu’un appareil de sa conception, à savoir un monoplan Blériot n° 11.
Contrôlée par MM. André Fournier et Alfred Leblanc, alors commissaires délégués de l’Aéro-Club de France, sa performance est validée, Louis Blériot est vainqueur, remportant ainsi les 14 000 francs mis en jeu qui devront être partagés avec les constructeurs de l’aéroplane, de l’hélice et du moteur de l’appareil avec lequel il a participé à l’épreuve.



     1ere partie   2e partie  
3e partie  source   Eugène Rameau Étampes et l’Aviation cartes postales, 1909-1930  





Rameau 114 
Rameau 115 
Rameau 116 
Rameau 117 
114. Monoplan Blériot, prêt à partir
115. Monoplan Blériot
116. Monoplan Blériot 117. Monoplan Blériot
Rameau 119 
 Rameau 171 
Rameau 172 
Rameau 176a 
119. Monoplan Blériot 171. Blériot, Collin, Piotrovski, etc.
172. Blériot, Collin, Piotrovski, etc.
176a. Aérodrome Blériot, aviateurs
Rameau 178 
  Rameau 179 Rameau 212b 
178. Monoplan Blériot XI 179. Blériot deux-places
212b. Leblanc sur Blériot

Rameau 213 
Rameau 240 
Rameau 264 
Rameau 299 
213. Blériot, Leblanc, Monoplan
240. Leblanc et Blériot
264. Lemartin sur Blériot
299. Picard sur Blériot
Rameau 314b 
Rameau 315b 
Rameau 328 
Rameau 326a 
314b. Félix sur Blériot
315b. Leblanc sur Blériot
328. Desparmet sur monoplan Blériot
326a. Biplan Farman et Monoplan Blériot
Rameau 329b 
Rameau 330 
  Rameau 336 Rameau 337 
329b. Perreyon sur Blériot
330. Letort sur Blériot
  336. Von den Vero sur Blériot
337. Marlin sur Blériot
Rameau 337 
Rameau 342 
Rameau 344 avec aéroplane 
Rameau 345 
341. Gouguenheim sur Blériot
342. Capitaine Félix sur Blériot
344. Av. de Paris survolée (2 versions)
345. Prince de Nissole sur Tellier
 
  Rameau 346a 
Rameau 347 
Rameau 348 

346. De Geyer d’Orth sur Blériot
347. Boucher sur Blériot
348. Souleillan sur Blériot
   Rameau 349b 
    Rameau 349c 
 Rameau 349c 
  Rameau 350b 
349b. Clerc sur Blériot
349c. Zorra sur Blériot
349i. Étréchy: villas et biplan
350i. Étréchy: rte de Chauffour, monoplan
Rameau 350 
Rameau 351a 
Rameau 363 
Rameau 364 
350a. Escot sur Blériot
351a. Capitaine Félix
363. Picard sur Blériot
364. Lt des Prez de la Morlais sur Blériot
Rameau 395 
Rameau 402 
Rameau 427 
Rameau 428a 
395. Gilbert sur Blériot
402. Boulzaguet
427a.Topraktchieff sur Blériot
428a. Bogdanoff sur Blériot
Rameau 431 
Rameau 432a 
Rameau 434c 
Rameau 436
431. Bellemois sur Blériot
432a. Saint-Agnès sur Blériot
434c. Maneyrol sur Blériot
436a. Notaras




Rameau 437 
Sakelareff 


437. Ilitch sur Blériot
Sakelareff


Quelques textes portés par les cartes Rameau aéronautiques



Quelques textes portés par les cartes Rameau aéronautiques
115
Nos Aviateurs à Villesauvage: /// Aérodrome de la Beauce. — École de Pilotage des Appareils BLÉRIOT. /// Biplan HENRI FARMAN. // Surface portante 14 m, Moteur Gnome 50 H P  Hélice 2m 20 et 1 m70 de pas. /// 115. —  Le Monoplan BLERIOT (en haut) /// Cliché Rameau, Étampes (en bas à gauche) (8 personnages).    5c)
Z
117
NOS AVIATEURS. // Surface portante 35 m, Moteur Gnome 50 H.P., Hélice de 2 m 30 // et 1 m 70 de pas. // 117 — Le Monoplan BLÉRIOT. (en haut à droite) /// Cliché Rameau, Etampes (en bas centre droit)

eBay
171
171— NOS AVIATEURS. — Le Monoplan BLÉRIOT. // Surface portante 14 m, Moteur Anzani, Hélice 2m 30 et 1 m 70 de pas. // Au premier plan, les Aviateurs BLÉRIOT, COLLIN, PIOTROVSKI, KEBOUROFF, // BAGOULIOUBOFF et LETORT. /// Phot. Rameau, Etampes

AEM 24b
176
176. ÉTAMPES. — Aérodrome BLÉRIOT. — Quelques Aviateurs. (en haut)  /// Phot. Rameau, Etampes (en bas à gauche) (11 personnages)
Avant le 11 octobre 1910
Z
179
179. Etampes. NOS AVIATEURS. — Le Nouveau Monoplan BLÉRIOT à deux places // Surface portante 22 m., Moteur Gnome 50 HP, Hélice Chauvière 2 m 80 et 1 m 20 de pas. /// Phot. Rameau, Etampes

AEM 16
212a
212. ETAMPES. - Nos Aviateurs - Aérodrome BLÉRIOT // Monoplan à deux places // L’Aviateur LEBLANC en plein vol (en haut centre droit) /// LEBLANC (sous médaillon) /// Cliché Rameau (en bas à gauche)

AEM 22c; Delc2005
264
264. - ETAMPES. - Nos Aviateurs. - L’Ingénieur LEMARTIN, pilote de l’Ecole Blériot // en plein vol (en haut à gauche) // LEMARTIN (sous médaillon) /// Cliché Rameau (en bas à gauche)

Delc2005
299
299. ÉTAMPES-AVIATION // Le Lieutenant PICARD sur Monoplan Blériot (en haut) /// ??? Rameau, Etampes (en bas à gauche) [portrait et autographe; avion en vol, foule et hangars]
eBay2005
314 (a)
314. Etampes. —  Nos officiers Aviateurs. // Le Capitaine FÉLIX sur monoplan militaire BLÉRIOT (en haut) /// Capitne Félix (sous médaillon) /// Cliché Rameau, Etampes (en bas)
Avant 1912
AEM  18
315b
315. ETAMPES. - Nos Aviateurs.- Le Monoplan Blériot (en haut) /// LEBLANC (sous médaillon) /// Cliché Rameau (en bas à gauche)

Delc2007
325a1    325. Etampes. — Vue des Hangars de l’Aérodrome Farman prise en aéroplane. /// Cliché Rameau, Etampes (vue verticale) [Un exemplaire porte la précision manuscrite: de l’aérodrome Blériot et de l’école militaire d’aviation]

AEM 9 & 14a;
325a2    325. ETAMPES. - Vue des Hangars de l’Aérodrome Farman // prise en aéroplane.(en haut) /// Cliché Rameau, Etampes (vertical gauche) (vue verticale)
Avant le 4 août 1912 (Z) 10c (Delc)
Z; Delc2005
326a
326. Etampes. — Biplan Farman et Monoplan Blériot (en haut) /// Cliché Rameau, Etampes (en bas à gauche)   
AEM 23c; eBay ou delc
329
329.— ETAMPES. — Nos Aviateurs // L’Aviateur Edmond Perreyon en plein vol sur Monoplan Blériot /// PERREYON /// Cliché Rameau
Avant le 6 octobre 1912
AEM 20a; vu
330
330. ETAMPES. — Nos Aviateurs Militaires // Le Sapeur Léon Letort sur Monoplan Blériot, en plein vol /// LETORT /// Cliché Rameau

EBA 25a
331
331. ÉTAMPES. — Nos Aviateurs Militaires // Le Caporal Eug. Gilbert sur Monoplan Blériot, en plein vol /// GILBERT /// Cliché Rameau

EBA 25b
336
336. ETAMPES. — Nos Aviateurs Militaires // Le Lieutenant Max Von den Vero sur monoplan Blériot en plein vol (en haut)  /// Lt MAX VON DEN VAERO (sous le portrait médaillon) /// Cliché Rameau (en bas à gauche)

BG
344
344. - ÉTAMPES. - Avenue de Paris et Tramway Étampes-Arpajon-Corbeil - Aéroplane Militaire Blériot en plein vol (en haut) /// Cliché et Collection E. Rameau, Etampes (en bas à droite)
Avant le 18 août 1916
Du
346a
Cliché Rameau (vertical gauche) /// 346. ETAMPES. — Aviation — Nos Officiers Aviateurs. // Le Lieutenant de GEYER d’ORTH sur Monoplan Blériot en plein vol (en haut) /// Lieutenant DE GEYER (sous médaillon)

EBA 27a
346b
346. - ETAMPES-AVIATION. - Nos Officiers Aviateurs // Le Lieutenant de GEYER d’ORTH sur Monoplan Blériot en plein vol (en haut) /// Lieutenant DE GEYER (sous médaillon) /// Cliché Rameau, Etampes (en bas à gauche)
Avant le 5 octobre 1912 (a)
a
346b
346. - ETAMPES-AVIATION. - Nos Officiers Aviateurs // Le Lieutenant de GEYER d’ORTH sur Monoplan Blériot en plein vol (en haut) /// Lieutenant DE GEYER (sous médaillon) /// Cliché Rameau, Etampes (en bas à gauche)
Avant le 5 octobre 1912 (a)
a
347
346. - ETAMPES. - Aviation - Nos Officiers Aviateurs. // Le Lieutenant BOUCHER sur Monoplan Blériot en plein vol (en haut) /// Lieutenant DE GEYER (sous médaillon) /// Cliché Rameau (en bas à gauche)
Avant le 13 mars 1912
G
348
348. - ETAMPES. - Aviation - Nos Officiers  Aviateurs // Le Lieutenant SOULEILLAN sur Monoplan Blériot (en haut) /// LIEUTENANT SOULEILLAN (sous médaillon) /// Cliché Rameau (en bas à gauche)
Avant 1913 (a)
eBay2005; a
349b1
Cliché Rameau (vertical gauche) /// 349. - ETAMPES. - Aviation. Nos Officiers Aviateurs // Le Lieutenant CLERC sur Monoplan Blériot en plein vol (en haut) /// LIEUTENANT CLERC (sous médaillon)

BG
349b2
Cliché Rameau (vertical gauche) /// 349. - ETAMPES-AVIATION. - Nos Officiers Aviateurs // Le Lieutenant CLERC sur Monoplan Blériot en plein vol (en haut) /// LIEUTENANT CLERC (sous médaillon)
Avant le 2 avril 1912
a
350a1
350. ETAMPES-AVIATION. — Nos officiers Aviateurs // Le Lieutenant ESCOT sur Monoplan Blériot /// Lieutenant Escot (sous médaillon) /// Cliché Rameau, Etampes

AEM 25c
350a2
350. - ETAMPES. - Aviation - Nos officiers Aviateurs // Le Lieutenant ESCOT sur Monoplan Blériot /// Lieutenant ESCOT (sous médaillon) /// Cliché Rameau (en bas à gauche)   
T; vu
350(?)b
[Maneyrol sur Blériot]

?
351a
351. ETAMPES-AVIATION. // Nos officiers Aviateurs // Le Capitaine Félix, Directeur de l’Aérodrome Militaire Blériot // Cliché Rameau (en haut)
Avant le 20 juillet 1912
Z
351b
351. ETAMPES-AVIATION. // Nos officiers Aviateurs // Le Commandant Félix, Directeur de l’Aérodrome Militaire Blériot // Cliché Rameau (en haut) [réactualisation de la carte après la promotion du capitaine]

EBA 27a; AEM 26a
363
363. - ETAMPES-AVIATION. - Nos Officiers Aviateurs // Le Lieutenant PICARD sur Monoplan Blériot en plein vol (en haut) /// Picard (fac-similé de signature sous médaillon) /// Cliché Rameau (en bas à gauche)
Avant le 15 mai 1912
eBay
402
402. ETAMPES-AVIATION . - Nos Officiers Aviateurs // Le ieutenant BOULZAGUET sur Monoplan Blériot en plein vol (en haut) /// Lieutenant BOULZAGUET (sous médaillon) /// Cliché Rameau (en bas à gauche)

eBay ou Delc
428a
428. — ÉTAMPES-AVIATION. —  L’Aviateur Lieutenant BOGDANOFF // de l’Armée Bulgare sur monoplan Blériot en plein vol (en haut) /// Lt BOGDANOFF (sous médaillon) /// Cliché Rameau (en bas à gauche)
Avant février 1913 (Delc)
JL 12.11; Del2007c
437
435. — ÉTAMPES-AVIATION. - Nos Aviateurs // Le Lieutenant d’Infanterie de l’Armée Serbe // Miloch ILITCH sur Monoplan Blériot (en haut) /// Cliché Rameau, Etampes (en bas à gauche)










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