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Les
«faucheurs de marguerites»
Dans le ciel d'Etampes,
voyager dans le temps, une commune en 1900, découvrez
Etampes et son aérodrome de Mondésir, un des berceaux de
l'aviation. Dossier
: Matthieu |
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LOUIS BLÉRIOT
ajuste ses lunettes. Ferdinand Collin, son mécanicien,
fait tourner l'hélice. Le Blériot XI, équipé du moteur
Anzani trois cylindres, décolle et l'aéronautique à
Etampes avec lui. Ce
13 juillet 1909, l'aventurier réalise un aller-retour
Etampes-Orléans et gagne le «Prix
du voyage» qui consacre le premier aviateur
effectuant un voyage de ville à ville. Douze jours plus
tard, il traverse la Manche et entre dans la légende. La
cité beauceronne était déjà à la pointe de l'aviation
avant la Révolution française. En 1772, le chanoine
Desforges s'était élancé de la tour de Guinette, sur un
engin de son invention. L'expérience de l'Icare
ecclésiastique s'était soldée par un bras cassé. L'envol
de Blériot a eu, lui, des conséquences plus heureuses pour
la ville. Un an après l'exploit, Henry Farman et Louis
Blériot aménagent, le long de la RN 20, un terrain
d'aviation. Les deux hommes fondent leurs écoles de
pilotage. L'aérodrome d'Etampes-Mondésir est né. Il va
permettre de maintenir la ville à flot, comme l'explique
le guide touristique Georges Gaillard. « Le chemin de fer,
au XIXe, marginalise Etampes. La ville entre doucement
dans l'orbite de Paris. Ce qui avait été une étape, un
passage obligé pour rejoindre la province, est délaissé. »
Avec l'aérodrome et la multiplication des meetings,
changement de décor. On est obligé d'affréter des chars à
bancs, sur lesquels s'entassent une quarantaine de
personnes, pour les emmener voir les performances de ceux
qu'on surnomme les «faucheurs de marguerites». Le maire fonde l'Aéropostale en 1927 Pour autant, malgré leurs images de têtes brûlées, les aviateurs font attention à leur sécurité. L'école Blériot a pour devise : «On entre vivant et au complet à l'école et on en ressort de même !» En effet, entre 1910 et 1914, les brevets de pilote sont acquis sans accident mortel. La renommée d'Etampes-Mondésir franchit les frontières. Devenu directeur de l'école, Ferdinand Collin confirme ce phénomène dans son livre «Parmi les précurseurs du ciel»: «L'école Blériot était une tour de Babel, on y parlait toutes les langues.» Par la suite, la ville se distingue avec la création, en 1931, de la Patrouille d'Etampes, ancêtre de la Patrouille de France. Mais c'est finalement la personnalité de Marcel Bouilloux-Lafont qui synthétise le mieux l'attachement d'Etampes à l'aéronautique. Cet homme est à la fois maire de 1912 à 1929 et le fondateur en 1927 de l'Aéropostale. Il fait établir la première liaison aérienne entre la France et l'Amérique du Sud. Bien que passant vingt-deux mois de son dernier mandat en Amérique du Sud, il n'oublie pas sa ville. Il souhaite, en vain, baptiser un des aérodromes locaux qu'il a créés, « Nouvelle Etampes ». Bibliographie : «L'Aérodrome d'Etampes-Mondésir, histoire et témoignages des événements du passé», par l'association Patrimoine et Traditions du Pays de Beauce, 1995. «Parmi les précurseurs du ciel», de Ferdinand Collin, chez J. Peyronnet et Compagnie Editeurs, 1948. «Un maire d'Etampes défricheur du ciel», Marcel Bouilloux-Lafont, cahier no 4 du Lions Club d'Etampes. «Le Pays d'Etampes au XIXe siècle», par l'association Etampes Histoire Lys éditions presse. Le Parisien |
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le texte Le 13 juillet 1909 dans le ciel : Prix du Voyage : défi relevé par Blériot 13 juillet 1909. En ce mardi 13 juillet 1909, c’est le pionnier de l’air français Louis Blériot qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier prenant son envol de Mondésir, aux environs d’Etampes, alors qu’il n’est même pas cinq heures du matin pour tenter de s’emparer du Prix du Voyage qui sera remis au pilote auteur du premier vol en ligne droite totalisant 40 kilomètres au minimum dans un temps imparti de 6 heures au maximum. Un défi que Louis Blériot va relever avec succès ce 13 juillet 1909, évoluant par la voie des airs jusqu’à Chevilly non loin d’Orléans, couvrant ainsi 41,500 kilomètres, en 56 minutes, presque d’un coup d’ailes, ne s’arrêtant qu’une seule fois pour une petite inspection de son appareil qui n’est autre qu’un appareil de sa conception, à savoir un monoplan Blériot n° 11. Contrôlée par MM. André Fournier et Alfred Leblanc, alors commissaires délégués de l’Aéro-Club de France, sa performance est validée, Louis Blériot est vainqueur, remportant ainsi les 14 000 francs mis en jeu qui devront être partagés avec les constructeurs de l’aéroplane, de l’hélice et du moteur de l’appareil avec lequel il a participé à l’épreuve. |
1ere partie 2e partie
3e partie source Eugène Rameau
Étampes et l’Aviation cartes postales, 1909-1930
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437.
Ilitch sur Blériot |
Sakelareff |
Quelques textes portés par les cartes Rameau aéronautiques
Quelques
textes portés par les cartes Rameau aéronautiques 115 Nos Aviateurs à Villesauvage: /// Aérodrome de la Beauce. — École de Pilotage des Appareils BLÉRIOT. /// Biplan HENRI FARMAN. // Surface portante 14 m, Moteur Gnome 50 H P Hélice 2m 20 et 1 m70 de pas. /// 115. — Le Monoplan BLERIOT (en haut) /// Cliché Rameau, Étampes (en bas à gauche) (8 personnages). 5c) Z 117 NOS AVIATEURS. // Surface portante 35 m, Moteur Gnome 50 H.P., Hélice de 2 m 30 // et 1 m 70 de pas. // 117 — Le Monoplan BLÉRIOT. (en haut à droite) /// Cliché Rameau, Etampes (en bas centre droit) eBay 171 171— NOS AVIATEURS. — Le Monoplan BLÉRIOT. // Surface portante 14 m, Moteur Anzani, Hélice 2m 30 et 1 m 70 de pas. // Au premier plan, les Aviateurs BLÉRIOT, COLLIN, PIOTROVSKI, KEBOUROFF, // BAGOULIOUBOFF et LETORT. /// Phot. Rameau, Etampes AEM 24b 176 176. ÉTAMPES. — Aérodrome BLÉRIOT. — Quelques Aviateurs. (en haut) /// Phot. Rameau, Etampes (en bas à gauche) (11 personnages) Avant le 11 octobre 1910 Z 179 179. Etampes. NOS AVIATEURS. — Le Nouveau Monoplan BLÉRIOT à deux places // Surface portante 22 m., Moteur Gnome 50 HP, Hélice Chauvière 2 m 80 et 1 m 20 de pas. /// Phot. Rameau, Etampes AEM 16 212a 212. ETAMPES. - Nos Aviateurs - Aérodrome BLÉRIOT // Monoplan à deux places // L’Aviateur LEBLANC en plein vol (en haut centre droit) /// LEBLANC (sous médaillon) /// Cliché Rameau (en bas à gauche) AEM 22c; Delc2005 264 264. - ETAMPES. - Nos Aviateurs. - L’Ingénieur LEMARTIN, pilote de l’Ecole Blériot // en plein vol (en haut à gauche) // LEMARTIN (sous médaillon) /// Cliché Rameau (en bas à gauche) Delc2005 299 299. ÉTAMPES-AVIATION // Le Lieutenant PICARD sur Monoplan Blériot (en haut) /// ??? Rameau, Etampes (en bas à gauche) [portrait et autographe; avion en vol, foule et hangars] eBay2005 314 (a) 314. Etampes. — Nos officiers Aviateurs. // Le Capitaine FÉLIX sur monoplan militaire BLÉRIOT (en haut) /// Capitne Félix (sous médaillon) /// Cliché Rameau, Etampes (en bas) Avant 1912 AEM 18 315b 315. ETAMPES. - Nos Aviateurs.- Le Monoplan Blériot (en haut) /// LEBLANC (sous médaillon) /// Cliché Rameau (en bas à gauche) Delc2007 325a1 325. Etampes. — Vue des Hangars de l’Aérodrome Farman prise en aéroplane. /// Cliché Rameau, Etampes (vue verticale) [Un exemplaire porte la précision manuscrite: de l’aérodrome Blériot et de l’école militaire d’aviation] AEM 9 & 14a; 325a2 325. ETAMPES. - Vue des Hangars de l’Aérodrome Farman // prise en aéroplane.(en haut) /// Cliché Rameau, Etampes (vertical gauche) (vue verticale) Avant le 4 août 1912 (Z) 10c (Delc) Z; Delc2005 326a 326. Etampes. — Biplan Farman et Monoplan Blériot (en haut) /// Cliché Rameau, Etampes (en bas à gauche) AEM 23c; eBay ou delc 329 329.— ETAMPES. — Nos Aviateurs // L’Aviateur Edmond Perreyon en plein vol sur Monoplan Blériot /// PERREYON /// Cliché Rameau Avant le 6 octobre 1912 AEM 20a; vu 330 330. ETAMPES. — Nos Aviateurs Militaires // Le Sapeur Léon Letort sur Monoplan Blériot, en plein vol /// LETORT /// Cliché Rameau EBA 25a 331 331. ÉTAMPES. — Nos Aviateurs Militaires // Le Caporal Eug. Gilbert sur Monoplan Blériot, en plein vol /// GILBERT /// Cliché Rameau EBA 25b 336 336. ETAMPES. — Nos Aviateurs Militaires // Le Lieutenant Max Von den Vero sur monoplan Blériot en plein vol (en haut) /// Lt MAX VON DEN VAERO (sous le portrait médaillon) /// Cliché Rameau (en bas à gauche) BG 344 344. - ÉTAMPES. - Avenue de Paris et Tramway Étampes-Arpajon-Corbeil - Aéroplane Militaire Blériot en plein vol (en haut) /// Cliché et Collection E. Rameau, Etampes (en bas à droite) Avant le 18 août 1916 Du 346a Cliché Rameau (vertical gauche) /// 346. ETAMPES. — Aviation — Nos Officiers Aviateurs. // Le Lieutenant de GEYER d’ORTH sur Monoplan Blériot en plein vol (en haut) /// Lieutenant DE GEYER (sous médaillon) EBA 27a 346b 346. - ETAMPES-AVIATION. - Nos Officiers Aviateurs // Le Lieutenant de GEYER d’ORTH sur Monoplan Blériot en plein vol (en haut) /// Lieutenant DE GEYER (sous médaillon) /// Cliché Rameau, Etampes (en bas à gauche) Avant le 5 octobre 1912 (a) a 346b 346. - ETAMPES-AVIATION. - Nos Officiers Aviateurs // Le Lieutenant de GEYER d’ORTH sur Monoplan Blériot en plein vol (en haut) /// Lieutenant DE GEYER (sous médaillon) /// Cliché Rameau, Etampes (en bas à gauche) Avant le 5 octobre 1912 (a) a 347 346. - ETAMPES. - Aviation - Nos Officiers Aviateurs. // Le Lieutenant BOUCHER sur Monoplan Blériot en plein vol (en haut) /// Lieutenant DE GEYER (sous médaillon) /// Cliché Rameau (en bas à gauche) Avant le 13 mars 1912 G 348 348. - ETAMPES. - Aviation - Nos Officiers Aviateurs // Le Lieutenant SOULEILLAN sur Monoplan Blériot (en haut) /// LIEUTENANT SOULEILLAN (sous médaillon) /// Cliché Rameau (en bas à gauche) Avant 1913 (a) eBay2005; a 349b1 Cliché Rameau (vertical gauche) /// 349. - ETAMPES. - Aviation. Nos Officiers Aviateurs // Le Lieutenant CLERC sur Monoplan Blériot en plein vol (en haut) /// LIEUTENANT CLERC (sous médaillon) BG 349b2 Cliché Rameau (vertical gauche) /// 349. - ETAMPES-AVIATION. - Nos Officiers Aviateurs // Le Lieutenant CLERC sur Monoplan Blériot en plein vol (en haut) /// LIEUTENANT CLERC (sous médaillon) Avant le 2 avril 1912 a 350a1 350. ETAMPES-AVIATION. — Nos officiers Aviateurs // Le Lieutenant ESCOT sur Monoplan Blériot /// Lieutenant Escot (sous médaillon) /// Cliché Rameau, Etampes AEM 25c 350a2 350. - ETAMPES. - Aviation - Nos officiers Aviateurs // Le Lieutenant ESCOT sur Monoplan Blériot /// Lieutenant ESCOT (sous médaillon) /// Cliché Rameau (en bas à gauche) T; vu 350(?)b [Maneyrol sur Blériot] ? 351a 351. ETAMPES-AVIATION. // Nos officiers Aviateurs // Le Capitaine Félix, Directeur de l’Aérodrome Militaire Blériot // Cliché Rameau (en haut) Avant le 20 juillet 1912 Z 351b 351. ETAMPES-AVIATION. // Nos officiers Aviateurs // Le Commandant Félix, Directeur de l’Aérodrome Militaire Blériot // Cliché Rameau (en haut) [réactualisation de la carte après la promotion du capitaine] EBA 27a; AEM 26a 363 363. - ETAMPES-AVIATION. - Nos Officiers Aviateurs // Le Lieutenant PICARD sur Monoplan Blériot en plein vol (en haut) /// Picard (fac-similé de signature sous médaillon) /// Cliché Rameau (en bas à gauche) Avant le 15 mai 1912 eBay 402 402. ETAMPES-AVIATION . - Nos Officiers Aviateurs // Le ieutenant BOULZAGUET sur Monoplan Blériot en plein vol (en haut) /// Lieutenant BOULZAGUET (sous médaillon) /// Cliché Rameau (en bas à gauche) eBay ou Delc 428a 428. — ÉTAMPES-AVIATION. — L’Aviateur Lieutenant BOGDANOFF // de l’Armée Bulgare sur monoplan Blériot en plein vol (en haut) /// Lt BOGDANOFF (sous médaillon) /// Cliché Rameau (en bas à gauche) Avant février 1913 (Delc) JL 12.11; Del2007c 437 435. — ÉTAMPES-AVIATION. - Nos Aviateurs // Le Lieutenant d’Infanterie de l’Armée Serbe // Miloch ILITCH sur Monoplan Blériot (en haut) /// Cliché Rameau, Etampes (en bas à gauche) |
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