EA58: Interrogation écrite avant le 13 juillet 2009... suite... 1ére partie 3e partie Etampes et Blériot  

 
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Bleriot 111 Bleriot 111
Bleriot 111/1 Blériot 111 / 1
Bleriot 111/2 Blériot 111 / 2
Bleriot 111/4 Blériot 111 / 4
Bleriot 111/5 Blériot 111 / 5
Bleriot 111/ 6 Blériot 111 / 6

 

 
Bleriot 115 Bleriot 115

 

 

 


 




 


 

Bleriot 117 Bleriot 117
Bleriot 127/1 Blériot 127 / 1
Bleriot 127/1 Blériot 127 / 1
Bleriot 127/2 Blériot 127 / 2
Bleriot 127/2 Blériot 127 / 2
 Bleriot 127 Cockpit

 

 

Bleriot 137 M0
Bleriot 137 M0
Bleriot 137 M1
Bleriot 137 M1

 

 


 


 

Bleriot 195

 

 


 


 

 Blériot 5190

 

 

Nombre utilisés sur la Ligne AMS : 4 

 

BLERIOT 5190

Envergure : 43 m

longueur : 26 m

Hauteur : 6.90 m

Surface portante: 236 m²

Poids à vide : 12 750 kg

Charge utile : 600 kg

Vitesse de croisière : 190 km/h

Distance franchissable : 3 200 km

Plafond : 5100 m

Moteurs : 4 Hispano Suiza 12 Nbr, 650 ch, 12 cylindres en V, refroidi par eau.

Construction : Structure métalique et voilure entoilée.

 

 

 

 

 

 

 

Le 3 août 1933, Lucien Bossoutrot effectuait le premier vol du Blériot 5190. Cet hydravion, pouvant atteindre une masse de 22 tonnes au décollage, fut construit pour répondre au concours des hydravions postaux transatlantiques. Ce monoplan à structure métallique possédait une allure peu classique. Sa cabine ressemblait fortement à celle d'un bateau. Elle était surplombée par la voilure sur laquelle étaient installés 4 moteurs identiques à ceux de l'Arc en Ciel et de la Croix du Sud. Deux des moteurs étaient montés en tandem dans l'axe central de l'avion, tandis que les deux autres étaient fixés sur le bord d'attaque de l'aile épaisse.
L'avion effectua deux voyages de validation fin 1934. Début 1935, alors que la Croix du Sud subissait des transformations, le Santos Dumont était le seul hydravion transatlantique disponible. Ainsi, de février à avril 35, il effectua seul le service postal France-Amérique du Sud cent pour cent aérien, à raison d'une traversée par semaine. Relayé ensuite par le Farman 220 et la Croix du Sud, il resta en service jusqu'en juin 37 date à laquelle il effectua sa 38e et dernière traversée. Comme pour l'Arc en Ciel, l'Etat commanda 3 hydravions 5190 à la société Blériot Aéronautique. Blériot dut faire de lourds emprunts pour pouvoir lancer la production en série. Mais celui-ci connut la même mésaventure que Couzinet quand le contrat fut résilié sans explications ni indemnités. Ceci obligea le vainqueur de la Manche déjà en proie à des problèmes financiers, à fermer ses ateliers.


  

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