Nombre utilisés sur
la Ligne AMS : 4
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BLERIOT
5190
Envergure : 43 m
longueur : 26 m
Hauteur : 6.90 m
Surface portante:
236 m²
Poids à vide : 12
750 kg
Charge utile : 600 kg
Vitesse de croisière
: 190 km/h
Distance
franchissable : 3 200 km
Plafond : 5100 m
Moteurs : 4 Hispano
Suiza 12 Nbr, 650 ch, 12 cylindres en V, refroidi par eau.
Construction :
Structure métalique et voilure entoilée.
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Le 3 août 1933,
Lucien Bossoutrot effectuait le premier vol du Blériot 5190. Cet
hydravion, pouvant atteindre une masse de 22 tonnes au décollage, fut
construit pour répondre au concours des hydravions postaux
transatlantiques. Ce monoplan à structure métallique possédait une
allure peu classique. Sa cabine ressemblait fortement à celle d'un
bateau. Elle était surplombée par la voilure sur laquelle étaient
installés 4 moteurs identiques à ceux de l'Arc en Ciel et de la Croix
du Sud. Deux des moteurs étaient montés en tandem dans l'axe central de
l'avion, tandis que les deux autres étaient fixés sur le bord d'attaque
de l'aile épaisse.
L'avion effectua deux voyages de validation fin 1934. Début 1935, alors
que la Croix du Sud subissait des transformations, le Santos Dumont
était le seul hydravion transatlantique disponible. Ainsi, de février à
avril 35, il effectua seul le service postal France-Amérique du Sud
cent pour cent aérien, à raison d'une traversée par semaine. Relayé
ensuite par le Farman 220 et la Croix du Sud, il resta en service
jusqu'en juin 37 date à laquelle il effectua sa 38e et dernière
traversée. Comme pour l'Arc en Ciel, l'Etat commanda 3 hydravions 5190
à la société Blériot Aéronautique. Blériot dut faire de lourds emprunts
pour pouvoir lancer la production en série. Mais celui-ci connut la
même mésaventure que Couzinet quand le contrat fut résilié sans
explications ni indemnités. Ceci obligea le vainqueur de la Manche déjà
en proie à des problèmes financiers, à fermer ses ateliers.
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