1909-1910
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Page Blériot ea58
La France, qui a donné au monde l'ensemble de
la galaxie des pilotes et des ingénieurs, était devenue la
Mecque européenne de l'aviation. Les aviateurs du monde entier
sont venus en France pour repartir avec le "certificat d'achèvement du cours
de formation en vol".
En un peu plus de deux ans (1909-1910) 354 certificats ont été
délivrés dont 27 à des Russes, 7 à des Britanniques, 7 à des Néerlandais, 4 à des
Allemands...
Article 1 du "Règlement pour le titre de pilote en
France": .. dans une période de 30 jours, pas le même jour,
faire trois cercles, chacun d'au moins 1 km, sans contact avec le
sol, sans passagers...
. Les accidents et les catastrophes ont été dures, mais ça a été
le prix de l'inévitable émergence de la science et de la
technologie.
"Du début de
1908 au 1er Janvier 1912 il y aurait eu 112 pilotes victime
d'accident... " Le premier terrible ennemi des aviateurs a été le
mauvais temps. . les faiblesses "mécaniques" étaient plus ou moins
identifiées... source Авиамузей ou
direct
à
la traduction
Auteur : Émile
Jean
Lassalle Nauticaero - Éditions Nautiques Et
Aérospatiales
Depuis 1901,
l'Aéro-Club de France délivrait les brevets aux pilotes de
ballon libre. Il se chargea de l'institution du brevet de pilote
aviateur dont la réglementation entra en vigueur le 1er janvier
1910 ; auparavant, dans le courant de l'année 1909, seize
brevets avaient été octroyés sans examen à des aviateurs
chevronnés ; leur classement par ordre alphabétique, tel qu'il
fut finalement adopté par l'Aéro-Club de France, empêcha toute
espèce de prééminence entre les 16 premiers brevetés. Le N°1
échut ainsi à Louis Blériot et le dernier à Wilbur Wright.
Les pages qui vont
suivre contiennent la reproduction de pages d'albums comprenant
les renseignements rassemblés sur la carrière de ceux qui, les
premiers, eurent la gloire périlleuse d'être à l'origine de
l'aviation. Les notes en ont été empruntées, avec le souci de
l'exactitude, dans des biographies dispersées, ou recueillies
par des témoignages auprès des acteurs eux-mêmes. Néanmoins,
l'auteur tient à s'excuser des lacunes inévitables.
Un demi-siècle a
passé. La liste est longue de Ceux qui sont disparus, victimes
ou non d'accidents d'avions, ou tombés au Champ d'Honneur, car
le ciel rouge de la guerre a déjà des héros parmi les pionniers
de la conquête aérienne.
Ecartant l'écueil
d'une suite de noms de martyrs en tête de classement, c'est le
classement par numéros d'ordre des brevets qui a été adopté,
dont la chronologie forme d'ailleurs l'histoire.
Les autorités
françaises instaurent le brevet
de pilote à compter du 1er janvier 1910. Afin de récompenser les pionniers,
les seize premiers brevets de pilotes sont attribués dès le 7
octobre 1909. Pour éviter tous débats, il est décidé
d'attribuer ces premiers brevets par ordre alphabétique. Deux
numéros « bis » (5 et 10) et pas de numéro 13.
- Brevet
n° : 16 - BUNAU-VARILLA Étienne
- Brevet
n° : 17 - LEBLANC Alfred
- Brevet
n° : 18 - MAMET Julien
- Brevet
n° : 19 - MÉTROT René
- Brevet
n° : 20 - BIBESCO Prince
Georges
- Brevet
n° : 21 - AUBRUN Émile
- Brevet
n° : 22 - BALSAN Jacques
- Brevet
n° : 23 - ROLLS Charles
- Brevet
n° : 24 - SINGER A.
Mortimer
- Brevet
n° : 25 - MOLON Léon
- Brevet
n° : 26 - BRÉGI Henri
- Brevet
n° : 27 - LESSEPS Jacques
de
L'homme qui venait du ciel
Héros de la Première Guerre mondiale, Jacques de
Lesseps a marqué les débuts de l'aviation commerciale au
Québec. En 1926, il entreprend de réaliser la
cartographie aérienne de la Gaspésie. Cette tâche
audacieuse déclenche une querelle fédérale-provinciale
qui le mènera à une fin tragique. aucun auteur
par Jean-Marie Fallu
Au début du siècle dernier, la France se passionne
pour «l'aéroplane». En 1910, elle est le numéro un
mondial dans ce domaine et a construit 800 des 1 300
appareils existant dans le monde. Jacques de Lesseps,
fils cadet du vicomte Ferdinand de Lesseps (diplomate
français célèbre surtout en tant que constructeur du
canal de Suez, de 1859 à 1869, et instigateur du projet
de construction du canal de Panamá), figure au nombre
des pionniers de l'air, comme Louis Blériot, les frères
Wright ou Roland Garros.
Jacques de Lesseps contacte Louis Blériot en
septembre 1909, afin qu'il lui apprenne à voler. Ce
dernier vient de réussir la première traversée de la
Manche en avion deux mois plus tôt. Lesseps sera le plus
brillant élève de Blériot: en décembre 1909, il devient
le premier pilote à voler et à atterrir de nuit. En mai
1910, il est le deuxième - 10 mois après Blériot - à
franchir la Manche avec succès. Il participe à de grands
spectacles aériens à Barcelone, Montréal, Toronto et New
York. source
:
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