1909-1910                                                     RETOUR Page Blériot  ea58 

La France, qui a donné au monde l'ensemble de la galaxie des pilotes et des ingénieurs, était devenue la Mecque européenne de l'aviation. Les aviateurs du monde entier sont venus en France pour repartir avec
le "certificat d'achèvement du cours de formation en vol". En un peu plus de deux ans (1909-1910) 354 certificats ont été délivrés dont 27 à des Russes, 7 à des Britanniques, 7 à des Néerlandais, 4 à des Allemands...
 Article 1 du "Règlement pour le titre de pilote en France":  .. dans une période de 30 jours, pas le même jour, faire trois cercles, chacun d'au moins 1 km, sans contact avec le sol, sans passagers...

. Les accidents et les catastrophes ont été dures, mais ça a été le prix de l'inévitable émergence de la science et de la technologie.

"Du début de 1908 au 1er Janvier 1912 il y aurait eu 112 pilotes victime d'accident... " Le premier terrible ennemi des aviateurs a été le mauvais temps. . les faiblesses "mécaniques" étaient plus ou moins identifiées... source  Авиамузей  ou direct à la traduction 


Les cents premiers brevets.
Ci-dessous copie intégrale de la page extraite de La passion des avions au sol existe, je l'ai rencontrée  excellent site, merci à l'auteur !!!

    Directement la liste

Auteur : Émile Jean Lassalle Nauticaero - Éditions Nautiques Et Aérospatiales 

Depuis 1901, l'Aéro-Club de France délivrait les brevets aux pilotes de ballon libre. Il se chargea de l'institution du brevet de pilote aviateur dont la réglementation entra en vigueur le 1er janvier 1910 ; auparavant, dans le courant de l'année 1909, seize brevets avaient été octroyés sans examen à des aviateurs chevronnés ; leur classement par ordre alphabétique, tel qu'il fut finalement adopté par l'Aéro-Club de France, empêcha toute espèce de prééminence entre les 16 premiers brevetés. Le N°1 échut ainsi à Louis Blériot et le dernier à Wilbur Wright.


Les pages qui vont suivre contiennent la reproduction de pages d'albums comprenant les renseignements rassemblés sur la carrière de ceux qui, les premiers, eurent la gloire périlleuse d'être à l'origine de l'aviation. Les notes en ont été empruntées, avec le souci de l'exactitude, dans des biographies dispersées, ou recueillies par des témoignages auprès des acteurs eux-mêmes. Néanmoins, l'auteur tient à s'excuser des lacunes inévitables.

Un demi-siècle a passé. La liste est longue de Ceux qui sont disparus, victimes ou non d'accidents d'avions, ou tombés au Champ d'Honneur, car le ciel rouge de la guerre a déjà des héros parmi les pionniers de la conquête aérienne.

Ecartant l'écueil d'une suite de noms de martyrs en tête de classement, c'est le classement par numéros d'ordre des brevets qui a été adopté, dont la chronologie forme d'ailleurs l'histoire.



Les autorités françaises instaurent le brevet de pilote à  compter du 1er janvier 1910. Afin de récompenser les pionniers, les seize premiers brevets de pilotes sont attribués dès le 7 octobre 1909. Pour éviter tous débats, il est décidé d'attribuer ces premiers brevets par ordre alphabétique. Deux numéros « bis » (5 et 10) et pas de numéro 13.
Pour les 16 premiers Voir aussi la page wikipedia reproduite ci-desssous
N°1. Louis Blériot (Français)
N°2. Glenn Curtiss (Américain)
N°3. Léon Delagrange (Français)
N°4. Robert Esnault-Pelterie (Français)
N°5. Henri Farman (Français)
N°5bis. Ferdinand Ferber (Français)
N°6. Maurice Farman (Français)
N°7. Jean Gobron (Français)
N°8. Charles de Lambert (Français)
N°9. Hubert Latham (Français)
N°10. Louis Paulhan (Français)
N°10bis. Paul Tissandier (Français)
N°11. Henri Rougier (Français)
N°12. Alberto Santos-Dumont (Brésilien)
N°14. Orville Wright (Américain)
N°15. Wilbur Wright (Américain)