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Quelques repères pour assouvir la passion du pilotage après discussion avec des pilotes...
Une carrière de pilote d'avion, pour vos enfants, petits-enfants, garçons et filles...
ou la passion de toute une vie qui conquiert lentement la profondeur de son âme... désintéressement, pureté, passion sacrée.

TRAVAILLER, TRAVAILLER... Un message pour les jeunes, ceux qui ont le «feu sacré», les amoureux des cieux, afin qu'ils s'accrochent et ne désespèrent JAMAIS d'y arriver un jour... Quand on veut, on peut! J'en sais quelque chose...


CONCLUSION

La grande porte:
   L'Armée de l'Air



source
http://www.cidj.com/
 

Trois concours de l'Ecole de l'air de Salon de Provence (officier-ingénieur):
- admission classes préparatoires aux grandes écoles - CPGE. Option MP, PC , PSI. Etre âgé de 22 au plus. Etre apte médicalement.
- admission niveau licence option sciences. Etre âgé de 22 au plus. Etre apte médicalement.
- admission sur titres. Ouvert aux candidats titulaires d'un master. Etre âgé de 25 ans au plus. Etre apte médicalement.
Après l’École de l’air, les officiers effectuent des stages pour se spécialiser et sont affectés dans une unité opérationnelle de pilotage: chasse, navigateur, transport.

A noter : la sélection EOPN (élève officier du personnel navigant). Parcours de formation en 3 ans débouchant sur un premier contrat de 8 ans renouvelables. Conditions : être titulaire du bac, avoir plus de 17 ans et moins de 22 ans, être apte médicalement.

   Après avoir appris le métier de pilote dans l'AA, toutes les portes aéronautiques sont ouvertes: les essais, ( L'EPNER , école du personnel navigant d'essais et de réception), transport civil, les hélicoptères, l'aviation d'affaire (métier méconnu mais passionnant avec beaucoup de variété et d' autonomie de décision, et aussi un avenir certain), les hydroglisseurs...  jusqu'à astronaute




FORMATION D’UN PILOTE DE LIGNE
source
http://corporate.airfrance.com
Les pilotes viennent d’horizons divers : École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), écoles privées de pilotage, autres compagnies aériennes, pilotes militaires,…




ENAC Ecole Nationale de l’Aviation Civile

source:
http://www.enac.fr/
Pilote de Ligne (EPL) - Pilote de ligne : l'exigence
L’ENAC participe à la formation des pilotes de ligne en organisant une filière de formation nationale. Cette filière permet chaque année à des jeunes gens et jeunes filles de recevoir un enseignement professionnel de très haut niveau, un enseignement à la hauteur des exigences de ce métier.




Pilotes civils versus pilotes militaires
source:
belotti/2014-02 
Jean Belotti?
Opposer pilotes civils et pilotes militaires n’a aucun sens !

Sécurité aérienne.
source
belotti/2013/09

Sécurité aérienne: la formation des pilotes mise en cause... niveau de sécurité à Air France



Dans 20 ans
source:
belotti/2013/09
- Un demi-million de nouveaux pilotes à former d'ici à 20 ans... délivrance de dérogations à des pilotes étrangers... Les Américains ont des écoles très performantes qui, depuis des années, assurent également la formation de pilotes de compagnies européennes et asiatiques.

Drones et suppression des pilotes
source:
belotti/2013/06
Quant à savoir si cela permettra de supprimer les pilotes sur les avions de ligne, cela dépendra de l’acceptation des passagers d’embarquer dans des avions sans pilote humain à bord. Je ne pense pas qu’ils y soient prêts. Puis-je rajouter que les astronautes, eux-mêmes, ont refusé de regagner la terre ferme dans des capsules téléguidées, sans qu’ils ne puissent réagir face à des anomalies constatées dans la trajectoire programmée.

Améliorer l’expérience des futurs pilotes
source
belotti/2011/12
la FAA (Agence Fédérale de l’aviation Civile) a proposé qu’un candidat copilote sur un avion de ligne devrait avoir au moins 700 heures de vol, alors qu’actuellement ce seuil peut être réduit à 250 heures. Ce seuil de 700 heures est d’ailleurs inférieur à celui de 1.500 heures, souhaité par le Congrès, pour assurer une meilleure sécurité de l’Aviation civile.


TRAVAILLER, TRAVAILLER... Niveau mathématique (très élevé) élevé, très bonne condition physique (Etre apte médicalement), anglais...
Envisager être embauché dans une compagnie étrangère...
L'APNA, (Association des Professionnels Navigants de l'Aviation) s'est donné pour mission d'élargir les horizons professionnels des pilotes français en leur offrant des opportunités à l'étranger, exemple d'un pilote de chasse belge, Jack Siroux,
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Adieu...Captain! est une histoire authentique, divertissante, saupoudrée d'humour, de tendresse, d'amitié, d'amertume et de philosophie. C'est aussi la réalité décrite dans un absolu total et racontée avec cette précision du détail que seul l'auteur pouvait apporter.
Récit ou document, 
Adieu... Captain! est aussi une pléiade d'anecdotes, de réflexions, de faits biographiques piquants, alertes, relevés. Avec sa verve bien personnelle et son dynamisme percutant, l'auteur nous rappelle des événements de l'époque dont l'importance ne peut pas nous échapper

Le livre est sur la toile

3 étapes


JACK nous fait découvrir l’Afrique et son enfance merveilleuse au milieu des futurs Zaïrois.On va retrouver tout au long du livre l’empreinte indélébile de l’Afrique. Il parle leur langue.
Citoyen belge, il apprend à piloter à l'Ecole de l'Air sur Fouga avec la promotion EA1958, puis retourne en Belgique dans l'aviation de chasse
. Jack a «volé» HUNTER! Quel pilote de chasse digne de ce nom n’a pas eu envie de faire du «DOG FIGHT» avec ou contre ce Spitfire à réaction! 



Long pèlerinage à travers le monde sur DC3, Fokker 27 et autres volatiles. Séjours successifs dans des petites compagnies aériennes, aux moyens folkloriques, sans réseaux au sol dignes de ce nom. La vie de bohème, souvent «fauché», toujours heureux. Jack s’en souviendra quand il arrivera ENFIN sur le prestigieux B 747, mais sans jamais oublier le monde des «zaviateurs». Jamais il ne deviendra un FONTIONNAIRE DES AIRWWAYS.




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