mis à jour / updated :
index  essai encyclopédie  Bienvenue    constructed by    


QUATRE ESCADRILLES DE CIGOGNES

  DE GUYNEMER A FONCK 

LA LEGENDE DES CIGOGNES


Dans un style sans relief de compte rendu réglementaire qui désolera les professionnels du roman d'aviation et leurs lecteurs, René de CHAVANES, homme de lettres, décrit (Dans les archives de la grande guerre) la vie quotidienne des Groupes, ses labeurs et ses dangers, ses luttes, ses succès et ses pertes. Il nous sera aisé d'en discerner le détail dans l'histoire propre de chaque escadrille que dominera assurément celle de ses as. Quand l'ordre fut don à chacune des escadrilles de l'air de peindre sur ses avions un insigne distinctif, le coq fut proposé, mais le symbolisme de la cigogne parut plus conforme au rôle et aux espoirs de nos plus valeureux pilotes de chasse. Ces pages en sont l'histoire, scrupuleusement véridique, mêlée, de rire, de gloire et de sang...


LA CHASSE AÉRIENNE 
La cigogne - La chasse aérienne - Valeur de l'aviation allemande ? - Les patrouilles de chasse - L'aviateur de chasse
L'ESCADRILLE DE GUYNEMER

Ce fut l'Escadrille-mère des Gigognes, véritable constellation d'as, noms à jamais illustres, avec ceux de Fonck, de Navarre et de Garros, dont le prestige devait être, pour toute l'armée de l'air, le plus incomparable des exemples et des stimulants.


L'ESCADRILLE DE NAVARRE (E. 67) 
C'est la première escadrille de chasse qui ait conquis le droit à la fourragère...  "nos libres propos des heures de sieste, sous le pommier d'Hétomesnil"


L'ESCADRILLE DE GARROS (E. 26) 

Son insigne, au temps du commandant Ménard était un flambeau. C'est en  souvenir du  capitaine Auger, que la  26 adopta une cigogne allongée, dessinée par lui. Noble symbole digne autant de la vaillance que de l'intelligence de son plus grand as : Garros.


LE GROUPE DES CIGOGNES (G.C.12)  


Le 12e Groupe d'escadrilles de combat fut constitué en mai 1916 à huit escadrilles; puis il se dédoubla en novembre en deux groupes de chacun quatre escadrilles.... Il s'intitula successivement Groupe de chasse Brocard, Groupe de chasse de Cachy.... dans une conférence mémorable le lieutenant Pastrée classe les appareils d'aviation, suivant leur ordre d'importance: le lit Picot, le  bar, la voiture légère...