L’accident
de New York redore le blason
des pilotes de ligne.
Le commandant Chesley B. Sullenberger, Sully pour ses proches, est
devenu un héros en posant impeccablement sur l’Hudson un Airbus
A320 de US Airways. Les deux moteurs venaient de cesser de
fonctionner après une collision avec une nuée de gros oiseaux.
Le vol 1549 New York LaGuardia-Charlotte, avec 150 passagers et
cinq membres d’équipage à bord, a frisé la catastrophe.
C’est le savoir-faire de son pilote qui a permis d’éviter le
pire, le bilan se limitant à des pieds mouillés et très
probablement quelques gros rhumes.
«Sully» a témoigné d’un remarquable savoir-faire, ce que les
Américains appelle judicieusement «airmanship», mot
malheureusement intraduisible qui implique un sens aigu du
pilotage, de très grandes compétences, du sang-froid et,
finalement, une compréhension innée du vol. De telles qualités
étaient indispensables pour décider en temps réel de la manière
de poser l’A320 en limitant au mieux les conséquences de
l’amerrissage.
Avec deux moteurs fortement endommagés, ne fournissant plus de
puissance, un avion de ligne biréacteur devient instantanément
un lourd planeur en déshérence dont le retour au sol est pour le
moins problématique.
Parfois, le hasard fait extraordinairement bien les choses. «Sully»,
en effet, est plus encore qu’un très bon pilote fort de 19.000
heures de vol. Cet ancien de l’armée de l’Air américaine,
longtemps aux commandes de McDonnell
Douglas F-4 Phantom , est non
seulement passionné par son métier mais il cherche de longue
date …à faire progresser la sécurité aérienne.
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Pierre Sparaco - AeroMorning
***Le co-pilote
était Jeff Skiles.
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Chesley B. Sullenberger est le fondateur de Safety
Reliability Methods, Inc
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