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L’accident de New York redore le blason des pilotes de ligne.
Le commandant Chesley B. Sullenberger, Sully pour ses proches, est devenu un héros en posant impeccablement sur l’Hudson un Airbus A320 de US Airways. Les deux moteurs venaient de cesser de fonctionner après une collision avec une nuée de gros oiseaux.
Le vol 1549 New York LaGuardia-Charlotte, avec 150 passagers et cinq membres d’équipage à bord, a frisé la catastrophe. C’est le savoir-faire de son pilote qui a permis d’éviter le pire, le bilan se limitant à des pieds mouillés et très probablement quelques gros rhumes.
«Sully» a témoigné d’un remarquable savoir-faire, ce que les Américains appelle judicieusement «airmanship», mot malheureusement intraduisible qui implique un sens aigu du pilotage, de très grandes compétences, du sang-froid et, finalement, une compréhension innée du vol. De telles qualités étaient indispensables pour décider en temps réel de la manière de poser l’A320 en limitant au mieux les conséquences de l’amerrissage.
Avec deux moteurs fortement endommagés, ne fournissant plus de puissance, un avion de ligne biréacteur devient instantanément un lourd planeur en déshérence dont le retour au sol est pour le moins problématique.
Parfois, le hasard fait extraordinairement bien les choses. «Sully», en effet, est plus encore qu’un très bon pilote fort de 19.000 heures de vol. Cet ancien de l’armée de l’Air américaine, longtemps aux commandes de McDonnell Douglas F-4 Phantom , est non seulement passionné par son métier mais il cherche de longue date …à faire progresser la sécurité aérienne.
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Pierre Sparaco - AeroMorning 
***Le co-pilote était Jeff Skiles.
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Chesley B. Sullenberger est le fondateur de Safety Reliability Methods, Inc 

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