mis à jour / updated :

EA58 promotion Blériot
Les EA58 félicitent notre ami belge Jacques Siroux à qui les vieilles Tiges de Marseille viennent de lui remettre la Médaille aéronautique.


Salon fouga 1962

Hunter VI 1962-1963

Dublin B707 1974


Singapour B747 1989



Extrait de son livre: ADIEU... CAPTAIN


Nous sommes intégrés avec les « Poussins »... Grosses têtes, ils viennent de se farcir Math Sup et deux ans de cours théoriques ! Ils vont seulement commencer leurs premières leçons de pilotages ! Nous, les «petits Belges», nous avons déjà quelques heures de vol, nous sommes lâchés solo... Mais, il s'agit à présent d'une autre paire de manches: l'avion à réaction, le Fouga Magister... Les élèves français débutent à zéro sur ce biréacteur !
     Nous avons avec nous deux moniteurs belges... Le mien s'appelle Emile Chatelain, il est Capitaine ! Bien, très bien ! Egalement un gentleman... Large culture générale... et connaissance approfondie des histoires de «Tintin» ! Ce qui classe de suite une personnalité... En vol, pour relaxer l'atmosphère et la tension, il me pose des questions:
     « Excusez-moi si je vous demande pardon, mais je vous avais pris pour un mirage ! »
     « L'Or Noir, mon Capitaine ! »
     « Bien ! »
     « L'endroit serait merveilleusement choisi pour une embuscade. »
     « Les Cigares du Pharaon, mon Capitaine ! »
     « Bravo, Jack, tu peux m'appeler Emile ! »
     « Bien, mon Cap... Heu... Bien, Emile ! »
     Un ami !

.... LES HOMMAGES DE SIROUX AUX EA58
On nous donne vingt heures de vol pour être lâchés... Le jour du solo, les copains attrapent le pilote, l'emmènent sur un chariot et « Plaff ! », tradition, le balance dans la fontaine !
     Tradition ! On paie le pot au « Café des Sports », le quartier général des Poussins... L'ambiance de notre escadrille d’entraînement, la quatrième, est joyeuse, genre « Au cul, la vieille, c'est le printemps !», mais avec style ! Ce n'est plus la bière, qui coule plus, c'est le Pastis (Normal, Tomate ou Perroquet), il inonde... S'accentuent les gestes, les expressions et les accents... Du Parisien (Non, mais, dis donc !), du Marseillais (Tè !), du Sud-Ouest (Tieng donc !), du Pied Noir (Po, Po, Po !) et du Belge (Fume !)... Toute cette ambiance dans les fumées des Gauloises, avec finesse ! Oui, ces Poussins ont de la classe !


NB. La médaille aéronautique est différente de la médaille d'honneur aéronautique, médaille donnée en fonction du nombre d'années passées dans l'aéronautique.  

EA58 promotion Blériot